La chasse aux grives en Tunisie Une experience unique

Qu'est ce que la chasse aux grives en Tunisie?

La chasse à la grive en Tunisie est une activité profondément ancrée dans la culture et la tradition du pays vu la densité de ce gibier. Les champs d’oliviers, qui s’étendent sur de vastes étendues, offrent un cadre idéal pour cette pratique, non seulement pour les chasseurs mais aussi pour les oiseaux. En effet, les grives sont attirées par les oliviers, leur fournissant un abri et une nourriture abondante, ce qui en fait un lieu privilégié pour leur chasse.
Les chasseurs accompagnés de leurs ramasseurs, se postent aux premières lueurs de l’aube pour être bien positionnés avant que les grives ne commencent à se nourrir. Le rôle des ramasseurs est essentiel, car ils permettent de récupérer les oiseaux après qu'ils aient été abattus, contribuant ainsi au confort du chasseur et rendre la chasse plus efficace. Cette pratique semble être à la fois un défi de patience et de précision, mais aussi un moment de convivialité et de partage, surtout avec l’organisation et la coordination des chasseurs et des ramasseurs

Années
d'expérience
0

A partir de Mois de décembre jusqu’a début mois de mars

Le climat méditerranéen s’impose sur le territoire tunisien : les températures sont plus élevées dans le sud, mais les étés sont partout chauds et secs, les intersaisons douces, et les hivers frais et plus humides, Il peut neiger dans les régions du nord ouest la ou on enregistre les degrés des températures les moins bas de tout le pays.

La Tunisie est l'un des plus grands producteurs d'olives au monde, avec une longue tradition agricole liée à la culture de l'olivier. Les oliviers occupent environ 1,8 million d'hectares, ce qui en fait un des piliers de l'économie rurale du pays. Le climat méditerranéen de la Tunisie, avec ses hivers doux et ses étés chauds et secs, est particulièrement favorable à la culture de l'olivier.

HEBERGEMENT

01Nous choisissons pour vous des maisons d’hôtes ou des gîtes situés à proximité immédiate des territoires de chasse alliant confort, qualité, convivialité et cuisine traditionnel savoureuse. Vous profiterez d’une atmosphère authentique dans un cadre naturel, où l’ambiance entre amis et chasseurs est toujours au rendez-vous.

TRANSPORT

02Nous utilisons des minibus et voitures tout-terrain de dernière génération qui offrent un confort optimal. Les minibus, spacieux et équipés de sièges ergonomiques, climatisation et divertissement, assurent des trajets agréables. Les voitures tout-terrain, avec leurs suspensions adaptées et leurs technologies avancées, garantissent une conduite fluide sur tous types de terrains. Ces véhicules allient confort, performance et modernité pour une expérience de voyage incomparable.

DÉPAYSEMENT

03Nous allons vous plonger dans un univers différent, où chaque instant est une invitation à l’évasion. Laissez-vous envoûter par un décor unique qui vous fera oublier le quotidien. Chaque paysage, chaque territoire vous offriront une nouvelle aventure sensorielle. Vous serez immergé dans une culture pleine de surprises, de traditions anciennes et de nouvelles découvertes, qui enrichiront vos souvenirs. Laissez-vous porter par le rythme local et vivez une expérience de chasse inoubliable, où chaque journée vous réserve son lot de découvertes.

ÉQUIPE

04Dirigée par Tarak Ben Bacha expert du territoire tunisien, l’équipe permanente est composée de professionnels passionnés et expérimentés, accompagnés des ramasseurs chevronnés. Experts dans leur domaine, ils possèdent une connaissance approfondie des zones de chasse à travers le pays . Leur expertise va au-delà de la simple narration, offrant une expérience immersive et personnalisée, tout en garantissant sécurité et confort. La passion et l'engagement de l'équipe assurent des moments inoubliables à chaque séjour.

La chasse aux grives est effectivement une pratique traditionnelle très ancrée enTunisie ou elle se déroule souvent dans des zones agricoles, comme les champs d’oliviers, qui attirent ces oiseaux en quête de nourriture. La méthode de chasse, fait appel à une grande connaissance du terrain et des comportements des grives. La chasse aux grives se déroule comme suit:
La passe du matin : Les chasseurs se postents tôt sur les lignes de mouvement de l’oiseau. Aux premières lueurs de l’aube commence le mouvement jusqu’à plus au moins 11h du matin
La passe du soir : Quant à elle, se déroule sur le chemin du retour, ou parfois près des dortoirs ou les grives se regroupent pour la nuit
  • Départ chaque jour entre 5h et 6h du matin, tout dépend des lieux de chasse
  • Arrivée sur lieux de chasse et répartition des postes
  • Chasse la matinée jusqu’à 12h00
  • Déjeuner sur lieux de chasse
  • Reprise de la chasse
  • Copie du passeport
  • Copie du permis de chasse
  • Formulaire : nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse, profession, numéro de fusil (numéro sur la bascule), calibre, marque
  • La saison de chasse des grives par les touristes chasseurs est autorisée à partir du début du mois de décembre jusqu’au mois de mars.
  • La chasse par les touristes chasseurs des grives est autorisée que 3 ou 4 jours par semaine pendant toute la journée, sauf le lundi.
  • Chaque chasseur a le droit à une seule arme.
  • Le chasseur touriste n’est autorisé à tirer que les grives et étourneaux.
  • La licence de chasse est délivrée que pour les 3 ou 4 jours de chasse.
  • L’introduction des munitions de chasse par les touristes chasseurs pour leurs besoins est autorisée selon la législation en vigueur à raison de trois cents cinquante (350) cartouches par chasseur aux grives et étourneaux.
Partez à l'aventure
Pour une chasse aux grives en Tunisie . .. ...